Saison 2, jour 5 de La Guimorais à Saint-Malo

Vendredi 18 septembre
La journée commença sous une atmosphère maussade. Je me réveillai sans grand entrain et pris un spartiate petit-déjeuner que je préparai dans le bungalow : café soluble, pain de la veille sans beurre et quelques biscuits. Non, ce qui me turlupinais c'est que dès les premiers pas au réveil, ma satanée ampoule fut douloureuse. Je me consolai en pensant que l'étape serait courte sauf qu'il fallait bien mettre un pied devant l'autre.
Je quittai le camping. A l'abord du hameau de La Guimorais il faut traverser une sorte de anse tout en longueur, estuaire d'une petite rivière. J'étais sensé la traverser par une digue affaissée mais praticable à marée basse, ce qui était le cas ce matin-là. Mais faute d'indication précise j'ai longé le lit du ria pour le traversée sur une autre digue en amont, perdant ainsi une bonne 1/2 heure ce qui me frustra, non parce que j'avais marché plus (quoique) mais parce que je n'avais pas su suivre le traçage et passer par où je l'avais décidé. Je crois que j'étais obnubilé par mon talon et manquais d'attention.

Une anse tout en langueur

La suite du trajet avait peu d'intérêt car il suit une route qui évite la pointe de Rotheneuf et longe des habitations sur une longue distance. Il rejoint la côte à l'endroit où l'abbé Fouéré a sculpté pendant 14 ans, ses œuvres (un peu nationalistes et conservatrices) dans le granite. Mais la tête rivée à mes chaussures, j'ai oublié ces curiosités qu'il aurait fallu voir et loupé le site. Il y a des jours comme ça !
Je ne me suis guère attardé non plus sur les casemates et blockhaus de la pointe de Varde mais après avoir contourné ces vestiges guerriers j'ai rencontré un des couples de randonneurs croisés en début de marche. Nous avons échangés quelques mots. Ils résidaient pour leur dernière journée à l'auberge de jeunesse de St Malo. Un salut et je repris ma route sous le ciel bas et triste. A partir de Minihic j'entrai dans les premiers faubourgs de la Cité des Corsaires. Mon arrivée était proche puisque je devais résider dans un hôtel situé dans le quartier de Paramé à l'est de la ville. Je traînai sur le remblai de la plage de Minihic alors que le soleil faisait une timide apparition au dessus des remparts de la Ville Close.

Au dessus des remparts

Cela éveillait soudainement mon intérêt pour la perspective de cette longue côte sableuse qui s'étendait jusqu'à St Malo. Un peu de baume au cœur pour finir la marche.
Je reçu un fort bon accueil dans l'hôtel restaurant La Gardelle. Après la douche rituelle j'y pris un simple mais délicieux déjeuner et requinqué je partis à la (re)découverte de la ville. Muni de mes baskets la douleur au talon était atténuée. Le soleil perçait le camaïeu gris des nuages amoncelés presque menaçants au dessus de la ville. Le clocher de l'église St Vincent dominant les toitures d'ardoises aurait presque pu les écorcher tant ils paraissaient bas. Une légère brume au dessus de la plage parachevait de conférer à ce tableau naturel une vision prodigieuse sur la cité alors que derrière moi au nord-est le soleil avait gagné la bataille.


Le clocher les aurait presque écorche

C'était un régal pour prendre des photos tant le paysage offert était merveilleux dans toutes ces nuances de gris lumineux contrastant avec la masse verte et frangée de la Manche. Courageuse une naïade sortait du bain entourée de l'écume blanche des vaguelette venant mourir sur la grève.

Courageuse, une naïade

Le tour des remparts est un itinéraire obligé pour s'imprégner de l'histoire de ce joyau de la Côte d'Émeraude. J'ai ainsi arpenté le massif édifice Vauban, chargé d'histoire, flanqué de ses tours, de ces poternes, portes et forts. Et partout la mer qui l'assaille, mais bien protégée par les forts plantés solidement sur leur socles de granite au milieu des eaux, la ville résiste.

Le tour des remparts


Protégée par les forts

L'après-midi fut vite passée et l'air iodé balayant le pavé des rues appelait à la bière. Je dégottai un sympathique troquet très original fréquentés par les habitué-e-s (et les touristes), décoré de toutes sorte d'objets hétéroclites alternant avec de vieilles publicités, des tableaux au mur. Le ton humoristique était donné par le truchement d'un texte assez ravageur sur les touristes, inscrit sur les menus. Je commandai ma pression et je vous le donne Émile : je fus interpellé par mes 6 inséparables randonneurs qui s'installaient eux aussi dans ce charmant lieu et qui gentiment m'ont payé un coup. Nous sommes restés ensemble un moment attablés puis se fut l'heure de la séparation définitive.
Je trouvai une crêperie de merde où je mangeai mal (mais pourquoi avais-je choisi celle-ci ?) puis je regagnai mon hôtel par le bus, ce qui me permit d'avoir un autre aperçu de la ville en traversant ses différents quartiers.
Dans la citadelle, la nuit était tombée sur la statue de Surcouf doigt pointé vers l'ennemi rappelant les vaillants et sanglants combats gagnés sur la Perfide Albion. Demain je traverserai l'estuaire de la Rance par le bus de mer et accosterai à Dinard.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison 2, Jour 2, de Saint-Marcan à Le-Bout-de-la-Ville

Saison 2, jour 7 autour de Saint-Lunaire