Prologue, saison 2, septembre 2017

GR34 2017 saison 2 ; de Beauvoir/Mont-Saint-Michel à Saint-Briac


Dimanche 10 septembre 2017


Les voyages débutent souvent sur un quai de gare. Ainsi commençait celui que j'entreprenais afin de poursuivre mes pérégrinations sur le GR34.
J'aime le train. Il est prometteur d'inconnu, souvent. Propulsée sur deux lignes parallèles, c'est une porte qui s'ouvre sur des pièces à découvrir. C'est aussi une poche de souvenir d'enfance qui se perce dès que je pénètre dans une voiture SNCF pour une destination première. J'ai, à ces instants, une fugace appréhension liée à une bête mésaventure survenue alors que j'étais interne au lycée climatique d'Argelès-Gazost. C'est une histoire banale. Le train en partance de Bordeaux était composé de deux rames, une qui à partir de Dax continuait son chemin vers Irun, l'autre qui arrimée à une nouvelle locomotive s'ébranlait vers les Hautes-Pyrénées. Il s'agissait, en partance de Bordeaux, de s'installer dans la bonne partie du train en fonction de sa destination. Bien entendu, c'était mon premier voyage seul et un peu étourdi je m'installai dans la mauvaise portion du convoi. Je me souviens, de mon désarroi et de la panique quand je compris que le train filait vers l'Espagne. Je revois ce couple âgé me prendre en charge et me confier à un contrôleur qui prit les mesures nécessaires pour que l'histoire finisse bien. C'était presque rien, une peccadille, un aléa, un fait divers mineur de pré-adolescence, mais le souvenir de l'événement ressurgit subrepticement lors de certains voyages par le rail.
Celui de 13h14 à Nantes m'emmenait en 2 étapes jusqu'à Pontorson.
De là, J'entamai un trot d'entraînement d'une heure pour me rendre au camping des Pommiers à Beauvoir. Le ciel était gris et bas mais ne cachait pas la vue sur le Mont à l'abord de l'hyppodrome de Mordray.
Le soir il pleuvait au moment d'aller me restaurer. Je consultai les menus des 4 restos à proximité et finalement j'optai pour le Beauvoir, celui qui était devenu mon QG l'année précédente. où j'y avais apprécié l'atmosphère et la nourriture ; c'était une valeur sûre.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison 2, Jour 2, de Saint-Marcan à Le-Bout-de-la-Ville

Saison 2, jour 7 autour de Saint-Lunaire

Saison 2, jour 5 de La Guimorais à Saint-Malo