Un peu d'histoire

Sous le règne de Louis XIV, Colbert instaura des droits de douane permettant de taxer les produits provenant en particulier d'Angleterre et des Pays-Bas, afin de développer l'économie française. Il affirme le protectionnisme français.
En taxant fortement les marchandises anglo-hollandaises il privilégie celles fabriquées en France pour accroître le Trésor en exportant beaucoup. 
Ainsi sont créer des chemins de douaniers sur toutes les côtes pour empêcher la contrebande.
Le perception de ce droit est à la charge des Fermes Générales, la surveillance des frontières revenant aux douaniers qui organisés en brigade ont la charge d'un territoire, la penthière.
Ainsi la totalité de la côte bretonne est divisée en plusieurs penthières dont le périmètre de surveillance pénètre jusqu'à 60 kilomètres à l'intérieur des terres.
Les chemins qui longent les côtes représentent la frontière nationale que le douanier sillonne plusieurs fois par jour par tous temps, sous le contrôle d'un brigadier chargé du respect des consignes. Dans des tours de guet il fait parfois de longue halte pour surveiller les lieux susceptibles d'abriter le débarquement de marchandises illicites. En second lieu, il a pour rôle de surveiller également les bretons du littoral afin de les empêcher de piller les bateaux échoués, qui sont propriétés de l'Etat.
Au début du XXéme siècle, compte-tenu des nouvelles techniques de transport les sentiers des douaniers sont abandonnés et disparaissent peu à peu sous la végétation qui reprend ses droits.
Fin des années 1960 quelques bénévoles prennent en charge la restauration de ses voies côtières et créent le premier chemin de randonnées breton près de Lannion.
La loi sur le littoral en 1976 institue une zone de 3 mètres le long du littoral, accessible à tous.  C'est une nouvelle ère pour les randonneurs et leur association.
A présent le GR34 long de 2000 kilomètres en incluant la périphérie des îles, sillonne la Bretagne de Vitré à Saint Nazaire.
Voir la page  Sur la piste du sentier des douaniers sur site Bretagne.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison 2, Jour 2, de Saint-Marcan à Le-Bout-de-la-Ville

Saison 2, jour 7 autour de Saint-Lunaire

Saison 2, jour 5 de La Guimorais à Saint-Malo